J'ai eu la chance de voir à Arles une expo de ses portraits. C'est vraiment un maitre en la matière . A voir et revoir...
David Bailey (né le 2 janvier 1938 à Leytonstone Londres) est un photographe de mode et de portrait anglais, connu entre autres pour son rôle majeur de photographe du British Vogue dans les années 1960, ainsi que pour avoir inspiré au réalisateur Michelangelo Antonioni le personnage de Thomas le photographe pour son film Blow-Up.
David Royston Bailey grandit dans l'East End. Alors que rien ne l'y destinait, il découvre la photographie pendant son service militaire dans la Royal Air Force en Malaisie2, en 1956, grâce à des images de Henri Cartier-Bresson. « J'avais le choix, âgé de seize ans. J'aurais pu être un musicien de jazz, un acteur ou un voleur de voiture. Ils disaient que je ne pouvais être photographe de mode […] ».
Il devient en 1959 assistant du photographe John French à Londres. Il est, à l'âge de vingt-deux ans, sous contrat avec le British Vogue, ainsi que, tout en restant indépendant, du Daily Express, du Sunday Times, du Daily Telegraph, de Elle, ou de Glamour1.
David Bailey réalise au cours des années 1960 des documentaires sur Warhol ou Visconti, mais également des films publicitaires. Durant l'époque du Swinging London il en devient l'un des symboles : figure majeure des sixties, il émerge parmi de nombreux photographes dans ce qui est à l'époque la Capitale de la mode, Londres. Il photographie la contre-culture en puisant son inspiration de la Nouvelle Vague et le cinéma. À l'aube de la révolution sexuelle, il change la photographie de mode et propulseront le photographe et son mannequin au rang d’icône des années 1960 en instaurant dans celle-ci une connotation sexuelle. David Bailey réalise des photos avec les mannequins de l'époque, recherchant le naturel de ceux-ci : Paulene Stone avec qui il débute, Jean Shrimpton avec qui par ailleurs il aura une liaison durant quatre ans, divorçant de sa femme ; Penelope Tree.
Il épouse Catherine Deneuve en 1965 à Londres. Ils se séparent en 1967 pour rejoindre Penelope Tree alors âgée de dix-sept ans, mais le divorce n'est prononcé qu'en 1972. Ils se remettent ensemble dans les années 1980.
Entre temps à la fin des années 1960, sa carrière de photographe de mode et publicité continue, mais il s'oriente peu à peu vers les paysages, l'architecture, les natures mortes, les nus, et le portrait. Il photographie les Rolling Stones, puis explore ensuite le milieu Pop des années 1970 tout comme le mouvement hippie.
En 2001, il est fait CBE, puis en 2005, il reçoit la médaille du centenaire de la Royal Photographic Society.
Il a shooté la révolution mode et l'émergence de la pop culture des années 60 à aujourd'hui, libérant la photographie du carcan esthétique où elle était enfermée. Longtemps collaborateur de Vogue, David Bailey, gentleman rieur et fin connaisseur de jazz, reste l'une des sommités de l'image et du portrait.
Prenez simplement contact avec moi. Je repondrai à toutes vos questions en rapport avec mon activité et mes produits.