par Alain Baroni
•
1 juin 2020
Serge Lutens est né le 14 mars 1942 à Lille. En 1956, à 14 ans, Serge LUTENS placé, contre son gré - il eut préféré être acteur - dans un salon de coiffure de sa ville natale. Deux ans plus tard, il aura déjà déterminé les repères féminins qu'il fera siens : yeux fardés, peaux éthérées et têtes d'épingles par cheveux courts, nets et plaqués. Serge LUTENS s'impose également par la couleur noir qu'il ne quittera jamais. Il affirme ses goûts, ses choix sur ses amies qu'il photographie. Serge LUTENS a 18 ans lorsqu'il est appelé sous les drapeaux pour servir lors de la guerre d'Algérie. Il sera réformé. C'est une rupture importante qui l'amène à prendre sa décision : quitter Lille pour se rendre à Paris. Nous sommes en 1962. Aidé d'un amie, Madeleine Levy, et muni de grands tirages photographiques qu'il avait réalisés de ses amies, Serge Lutens qui vit ses premières années parisiennes, entre ombre et disette, contacte le magazine Vogue. Ce magazine représente pour lui l'essence de la beauté : un carmetl qu'il mythifie. Trois jours plus tard, Serge Lutens collabore au numéro de Noël. Invention d'une vision par le fard, la création de bijoux, objets extraordinaires, Serge Lutens devient rapidement LA personne qu'il faut appeler et les magazines de mode ne s'y trompent pas : Elle, Jardin des Modes, Harper's Bazaar le sollicitent sans cesse : il collabore ainsi avec les plus grands photographes de l'époque, tout en poursuivant, de son côté, ses travaux photographiques. Durant ces années, la reconnaissance de son talent est manifeste. En 1967, Christian Dior qui s'apprête à lancer sa ligne de maquillage fait appel à lui. Il créera pour cette maison couleurs, style et images. Sa vision est enfin unifiée par la photographie. Au début des années 70, la célèbre rédactrice en chef du Vogue US, Diana Vreeland n'hésite pas à proclamer son enthousiasme : 'Serge Lutens, Révolution of Make-up !'. Le succès est retentissant. Serge Lutens devient le symbole d'une liberté donnée par le fard pour toute une nouvelle génération. En 1974, faisant écho à son goût pour le cinéma et les actrices mythiques qui l'habitent, il réalise un court-métrage :"Les Stars". A cette époque, il voyage et découvre le Maroc puis le Japon. Ces deux pays, aux cultures si riches et si différentes, s'assembleront en lui et affirmeront sa façon de voir et de sentir. Serge Lutens saura s'en souvenir quelques années plus tard en 1980, lorsqu'il signe avec Shiseido une collaboration qui permettra à ce groupe de cosmétiques japonais, jusqu'alors inconnu sur la scène internationale, d'imposer une identité visuelle si puissante, qu'il deviendra l'un des acteurs mondiaux du marché dans les année 80 et 90. Sous la même marque, en 1982, il conçoit "Nombre Noir", son premier parfum, habillé de noir brillant sur noir mat, concept qui préfigure les codes omniprésents des années 90. Si ce premier parfum marque les année 80, c'est la création de "Féminité du bois" et des Salons du Palais Royal en 1992 - au décor onirique -, que Serge Lutens affirme sa première véritable révolution olfactive dans le domaine du parfum. Suite logique, en 2000, Serge Lutens crée la marque qui porte aujourd'hui son nom et impose plus que jamais son style sans concession. Parfums et fards ("Nécessaire de beauté"), ses expressions en ce domaine se croisent entre une distribution pointue et sélective et celle plus confidentielle du Palais Royal-Serge Lutens.